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Nous sommes allées, mercredi soir, assister à la conférence de presse annuelle du festival d’Annecy. Dans la grande salle du CNC – Centre national de cinéma et d’images animées – nous avons découvert les nouveautés, les projets et les moments forts de la prochaine édition mais également de CITIA.
Pour cette 65e édition le festival met à l’honneur la richesse du cinéma hongrois (vous pouvez retrouver deux de nos critiques d’Annecy autour des films Les 4 âmes du coyote et Sky Dome 2123 pour en apprendre un peu plus sur l’animation de ce pays). Nous vous proposons de jeter un regard, avec nous, sur la Sélection du Festival où nous serons du 8 au 14 juin prochain.

Le délégué artistique, Marcel Jean, et son équipe de programmateur-trices ont reçu 130 films parmi lesquels iels ont sélectionné 21 long-métrages pour la sélection Officielle et Contrechamp. Les citations sont de Marcel Jean.
Cette année la Cérémonie d’ouverture – qui se tient le dimanche soir – mettra en avant cinq court-métrages inédits.
Compétition Officielle
Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar, d’après le roman éponyme de Ahmadou Kourouma – WIP 2024 (Belgique, Canada, France, Luxembourg)
« Pour son premier long métrage, Zaven Najjar relève le défi d’adapter le roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé. Défi de taille tant le livre repose sur une langue crue et singulière, que le réalisateur parvient à conserver dans ce récit d’enfant soldat raconté à la première personne. »
Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapté de Métaphysique des tubes, d’Amélie Nothomb – WIP 2023 (France). Sortie le 25 juin 2025 – Haut et Court
« Pour leur premier long métrage, Maïlys Vallade et Liane-Cho Han adaptent avec finesse et sensibilité le roman d’Amélie Nothomb. Proposition lumineuse, rythmée tant par la magie des mots que par la musique de Mari Fukuhara, le film plaira aux spectateurs de tous âges. »
Le film est également proposé en Séance spéciale au Festival de Cannes cette année.

Arco de Ugo Bienvenu (France)
« Fidèle à son style graphique, Ugo Bienvenu nous offre un premier long métrage de science-fiction étonnant, destiné à toute la famille, dans lequel une fille de dix ans recueille un garçon du même âge venu du futur. »
Le film est également proposé en Séance spéciale au Festival de Cannes cette année.
ChaO de Yasuhiro Aoki (Japon)
« Du Japon nous arrive ce conte fantaisiste, au style graphique et à la mise en couleurs affirmés, qui d’une certaine façon rappelle Masaaki Yuasa et Taiy? Matsumoto. »
Housenka de Baku Kinoshita – WIP 2024 (Japon)
« Housenka se déroule dans le milieu des yakuzas et rappelle l’ambiance de certains films de Takeshi Kitano (Hana-bi ; Sonatine, mélodie mortelle). L’occasion de découvrir un réalisateur singulier du nom de Baku Kinoshita. »
Into the Mortal World de Zhong Ding (Chine)
« Voilà une nouvelle démonstration de l’exceptionnel savoir-faire des studios chinois. Into the Mortal World est une œuvre destinée au grand public, spectaculaire et drôle, pleine d’action et d’émotion. »
Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, adapté de Confidences de Marcel Pagnol (France, Luxembourg, Belgique). Sortie le 15 octobre 2025 – Wild Bunch Distribution
« C’est le grand retour de Sylvain Chomet avec ce long métrage consacré à Marcel Pagnol. On retrouve avec bonheur le graphisme sophistiqué du cinéaste qui, pour la première fois, a recours au dialogue, ce qui lui permet de saisir la musique de l’accent marseillais. »
La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière – WIP 2024 (Canada, France)
« Félix Dufour-Laperrière, primé dans la section Contrechamp en 2021 avec Archipel, est de retour à Annecy avec son troisième long métrage. Visuellement remarquable, le film nous plonge dans les tourments d’une jeune femme hantée par la culpabilité à la suite d’un attentat raté. »
Olivia et le Tremblement de terre invisible d’Irene Iborra, adapté de La vie est un film de Maite Carranza – WIP 2024 (Belgique, Chili, Espagne, France). Sortie le 21 janvier 2026 – KMBO
« L’une des bonnes surprises de la sélection ! Seul long métrage de la compétition officielle réalisé en stop motion, le film s’adresse aux enfants avec intelligence et doigté, abordant une réalité sociale importante sans misérabilisme ni mièvrerie. »
Planètes de Momoko Seto – WIP 2024 (Belgique, France). Sortie 2026 – GEBEKA Films
« C’est un euphémisme d’affirmer que le premier long métrage de Momoko Seto était attendu. Et on se réjouit de constater que dès les premières secondes du film, on est fasciné par cette imagerie inédite, habile tissu de techniques de prises de vues scientifiques et d’animation numérique. Nous voilà précipités, à la façon des akènes de pissenlit, dans un étrange et périlleux voyage… »

Compétition Contrechamp
Balentes de Giovanni Columbu (Italie)
« Une belle découverte et un film unique où on suit deux gamins dans la campagne sarde des années 1940. Une proposition émouvante et prenante par son sujet, expérimental par sa forme. »
Les Contes du pommier de David Sukup, Patrik Pašš, Leon Vidmar, Jean-Claude Rozec (Tchéquie, France, Slovaquie, Slovénie). Sortie printemps 2026 – GEBEKA Films
« Quatre réalisateurs provenant de quatre pays s’unissent pour créer un bouquet de contes à la gloire de l’imagination. On s’étonne presque de trouver autant de cohésion dans ce film pour enfants dont la genèse même prouve qu’à travers la différence des origines et des cultures, la collaboration et la compréhension sont possibles. »

Endless Cookie de Seth Scriver et Pete Scriver (Canada)
« Déjà en compétition en 2014 avec Asphalt Watches, Seth Scriver fait un retour cette année avec Endless Cookie, coréalisé avec son demi-frère Pete Scriver. S’y trouvent mis en parallèle, dans un style éclaté et plein d’humour, les différences entre l’expérience des deux frères, l’un blanc et l’autre autochtone. »
La gran historia de la filosofía occidental d’Aria Covamonas (Mexique)
« Cinéaste inclassable, Aria Covamonas utilise librement plusieurs grandes figures historiques pour livrer une satire délirante sous la forme d’un collage aux accents surréalistes. »
Jinsei de Ryuya Suzuki (Japon)
« Le premier long métrage de Ryuya Suzuki, nous rappelle l’esthétique minimaliste d’On-Gaku : Notre Rock ! de Kenji Iwaisawa. Jinsei est une satire sociale acerbe, qui questionne l’identité et le sens de la vie. À travers une cassette vidéo, le spectateur devient le témoin de la vie d’un homme sans histoire et en quête d’identité. »
Lesbian Space Princess d’Emma Hough Hobbs et Leela Varghese (Australie)
« D’Australie nous vient cette comédie déjantée dont le titre est déjà tout un programme. Réalisé par Emma Hough Hobbs et Leela Varghese, Lesbian Space Princess est un film aussi réjouissant que surprenant. »
Memory Hotel de Heinrich Sabl (Allemagne, France)
« Pour son premier long métrage stylisé au possible, l’Allemand Heinrich Sabl nous transporte en 1945, dans un étrange hôtel où la petite Sophie est confrontée à l’horreur, perd la mémoire et la retrouve, alors qu’autour d’elle se joue la tragédie de l’Histoire. »
Nimuendajú de Tania Anaya (Brésil, Pérou)
« Du Brésil nous arrive cet étonnant biopic de Curt Unckel, célèbre ethnologue et écrivain allemand baptisé Nimuendajú par les Guaranis en 1906. La réalisatrice Tania Anaya parvient à saisir l’engagement de cet homme qui fut témoin des persécutions subies par les autochtones. »
Olivia & les Nuages de Tomás Pichardo Espaillat (République dominicaine)
« Pour sa quatrième sélection à Annecy, Tomás Pichardo Espaillat nous offre le premier long métrage d’animation sorti de la République dominicaine, un étonnant voyage entre quatre personnages et encore davantage de techniques d’animation. »
Space Cadet de Eric San, alias Kid Koala, d’après son roman graphique (Canada)
« Pour son premier long métrage, le musicien Eric San (Kid Koala) adapte son propre roman graphique, publié en 2011. On y retrouve l’orpheline Céleste, fille d’une célèbre astronaute élevée par un robot-gardien et elle-même destinée à l’exploration spatiale. Un film familial sur le thème de la mémoire. »
Gwang-jang de Bo-Sol Kim (Corée du Sud)
« Peut-être le film le plus inattendu de la sélection… L’histoire d’amour interdite entre un diplomate suédois et une jeune nord-coréenne, sous le regard de son interprète et, sans doute, des services secrets. »

Retrouvez la programmation complète et plus détaillée sur le site du Festival, mais également les Séances spéciales, les WIP (Work in Progress), les Making of, les rencontres… Un programme joyeux et enthousiasmant que nous avons hâte d’explorer et de vous partager sur Phantasmagory. Il est encore temps de prendre votre accréditation.